Code éthique

Études Bachelardiennes est une revue évaluée par les pairs (à double aveugle) sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
Les normes de comportement sont nécessairement acceptées par toutes les parties impliquées dans l’acte de publication : l’auteur, le/s responsable/s du numéro, les directeurs de la revue, le réviseur et l’éditeur.

DECISIONS DE PUBLICATIONS

Le/s responsable/s du numéro, les directeurs de la revue, et les directeurs de rédaction de Études Bachelardiennes sont responsables du choix des articles à publier parmi ceux qui sont soumis à la revue à la suite d’un appel à contributions.
Le/s responsable/s du numéro d’Études Bachelardiennes est/sont guidé/s par les politiques du comité de rédaction et par les lois en vigueur en ce qui concerne le droit d’auteur, le plagiat et la diffamation. La décision est prise par le/s responsable/s du numéro, les directeurs de la revue, les directeurs de rédaction, qui peuvent consulter le comité de rédaction, le comité scientifique ou le réviseur.

NEUTRALITE

Les manuscrits soumis à la revue sont évalués exclusivement pour leur contenu intellectuel, indépendamment du sexe, de l’orientation sexuelle, de la race, de l’origine ethnique, des croyances religieuses ou de la vision politique des auteurs.

CONFIDENTIALITE

Toute information sur les manuscrits soumis est strictement confidentielle et ne doit être divulguée par la rédaction qu’aux auteurs, aux réviseurs, aux directeurs, aux rédacteurs et à l’éditeur.

DIVULGATION ET CONFLITS D’INTERETS

Le/s responsable/s du numéro ne doive/nt pas utiliser le matériel non publié, présent dans un manuscrit soumis à la revue, pour son/leur propre recherche sans le consentement écrit de l’auteur.

FONCTIONS DES REVISEURS

CONTRIBUTION AUX DECISIONS EDITORIALES

Les réviseurs collaborent avec les rédacteurs, le/s responsable/s du numéro, les directeurs de la revue et les membres du comité de rédaction pour prendre des décisions éditoriales, et peuvent également aider Études Bachelardiennes à demander à l’auteur d’améliorer l’article.

RAPIDITE

Si un réviseur sélectionné se sent incompétent pour examiner la recherche présentée dans un manuscrit ou s’il sait qu’il ne sera pas en mesure de fournir une évaluation rapide, il doit contacter immédiatement les rédacteurs pour être exempté du processus d’évaluation.

CONFIDENTIALITE

Tout manuscrit soumis aux réviseurs doit être traité comme un document confidentiel. La discussion ou la divulgation de son contenu doit être soumise à l’autorisation de la rédaction.

NORMES D’OBJECTIVITE

Les révisions doivent être effectuées de manière objective, en utilisant le formulaire spécifique multilingue. Les auteurs doivent éviter les critiques personnelles et exprimer leurs opinions de façon claire, exhaustive et soutenue par des arguments appropriés.

IDENTIFICATION DES SOURCES

Les réviseurs devraient identifier tout travail publié qui n’a pas été cité par les auteurs. Les observations, dérivations ou arguments doivent toujours être suivis de la citation pertinente. Les réviseurs doivent également informer les directeurs de toute similitude entre l’article à l’étude et tout autre document publié dont ils ont personnellement connaissance.

DIVULGATION ET CONFLITS D’INTERETS

Les réviseurs ne doivent pas examiner les manuscrits s’ils ont des conflits d’intérêts qui résultent de relations de concurrence ou de collaboration avec les auteurs ou les institutions liées aux articles.

OBLIGATIONS DES AUTEURS

NORMES DE RAPPORT

Les auteurs de recherches originales doivent présenter un résumé précis des travaux effectués ainsi qu’une discussion objective de leur importance. Les données fondamentales doivent être représentées avec précision dans le manuscrit. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes sont contraires à l’éthique et donc jugées inacceptables. Les auteurs conservent les droits d’auteur et tous les autres droits sur les documents soumis à Études Bachelardiennes. Les auteurs doivent informer la rédaction des publications passées ou futures.

ORIGINALITE ET PLAGIAT

Les auteurs doivent s’assurer que leurs œuvres sont entièrement originales et que, dans le cas où ils ont utilisé des œuvres et/ou des mots d’autres personnes, ceux-ci ont été clairement cités.

PUBLICATION MULTIPLE, REDONDANTE OU SIMULTANEE

Les auteurs doivent éviter de publier des articles reprenant pour l’essentiel la même recherche dans plus d’une revue ou publication primaire, car cela est un comportement inacceptable et contraire au code éthique de la revue.

IDENTIFICATION DES SOURCES

La référence aux œuvres d’autrui doit toujours être dûment reconnue. Les auteurs doivent citer les publications qui ont eu une influence sur la recherche rapportée dans leurs manuscrits.

PATERNITE DE L’ARTICLE

La qualité d’auteur doit être limitée à ceux qui ont contribué de manière significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’article. Tous ceux qui ont apporté d’autres contributions remarquables devraient être cités comme co-auteurs.
L’auteur doit s’assurer qu’aucun co-auteur inapproprié ne figure sur le document et que tous les co-auteurs ont vu et approuvé la version finale du manuscrit et ont accepté sa soumission pour la publication.

DIVULGATION ET CONFLITS D’INTERETS

Les auteurs de Études Bachelardiennes doivent révéler dans leur résumé et leur manuscrit tout conflit d’intérêt financier ou autre qui pourrait être interprété comme influençant les résultats ou les interprétations du résumé/article. Toutes les sources de soutien financier pour le projet doivent être dévoilées et insérées dans la fiche d’information MÉTADONNÉES.

ERREURS FONDAMENTALES DANS LES ARTICLES PUBLIES

L’auteur doit aviser promptement les directeurs ou l’éditeur de la revue lorsqu’une erreur ou une inexactitude importante dans son travail publié est découverte. L’auteur doit ensuite collaborer avec les rédacteurs de la revue pour retirer ou corriger l’article.