Corpo organico, corpo animale : le rêverie bachelardiane della corporeità

Résumé

Dans l’oeuvre de Bachelard on trouve de profondes intuitions à propos de la corporéité, au carrefour entre la poétique des éléments et celle de l’habiter, entrelacée à l’espace et au milieu. D’une part Bachelard aborde le rapport de l’humain avec son propre corps, à la fois comme structure fondatrice de l’expérience, et comme matière organique. D’autre part il aborde la question du rapport entre corps humain et corps animal, approfondissant la zone d’indistinction entre les deux: la puissance de l’imagination permet d’accéder à des expériences enracinées dans une relation animale entre corps et monde. L’analyse Bachelardienne des images poétiques se révèle comme une contribution atypique et originale à la phénoménologie de la corporéité, aussi à travers l’analyse de la convergence avec la philosophie d’Husserl et de la divergence entre imagination et reconstruction empathique-analogique, comme voies d’accès à la corporéité animale pour les deux philosophes.

Mots-clés: corporéité – organique – animalité – imagination – phénoménologie

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