Résumé
Cet article examine l’actualité de l’oeuvre de Bachelard pour le discours critique sur littérature et écologie, tout en proposant une interprétation inédite de sa production en tant qu’écrivain de la nature. Il est d’abord question de présenter trois axes théoriques fondamentaux: l’attention inédite portée par Bachelard à la jonction entre matière et imaginaire; sa phénoménologie de l’habiter et sa réflexion sur l’imaginaire des lieux; enfin sa théorisation concernant la dimension poïétique de l’imagination, qui modifie notre manière de nous situer dans le monde. Cet article se fonde sur l’idée selon laquelle ces éléments théoriques font l’objet d’une véritable incarnation lyrique, dans les passages où l’auteur relate des expériences subjectives afin de justifier sa démarche philosophique. Ces textes sont interprétés par les instruments de l’écopoétique, par une lecture qui se concentre sur la dimension spécifiquement littéraire de l’écriture bachelardienne, et qui montre sa complémentarité avec le discours philosophique. Mots-clés: Bachelard, ecocritique, lyrisme, écriture de la nature, écologie.