Per una genealogia della fenomenotecnica
pdf (Italiano)

Mots-clés

Phénoménotechnique ; Réalisation approchée ; Matérialisme rationnel ; Noumène ; Microphysique.

Comment citer

Polizzi, G. (2025). Per una genealogia della fenomenotecnica. Bachelard Studies Études Bachelardiennes Studi Bachelardiani, (1). Consulté à l’adresse https://mimesisjournals.com/ojs/index.php/bachelardstudies/article/view/5656

Résumé

L’article propose une généalogie du concept de « phénomentechnique » qui prend en compte la formation expérimentale de Gaston Bachelard et les expressions plus matures de son épistémologie. Le concept de « phénoménotechnique » s’inscrit dans une rationalité pluraliste, dialectique, ouverte et dynamique et dans une orientation qui valorise le « matérialisme appliqué » des sciences physico-chimiques et mathématiques du xxe siècle. J’essaierai de décrire la généalogie de cette orientation en m’intéressant, pour les premiers écrits, à l’Essai sur la Connaissance Approchée (1927) et à Noumène et microphysique (1931-1932), pour les ouvrages de maturité, aux deux volumes Le Rationalisme Appliqué (1949) et Le Matérialisme Rationnel (1953), et en discutant en conclusion les différentes interpretations de «phénoménotechnique».

On peut établir que la phénomentechnique est la production de phénomènes nouveaux, s’étend de la physique des particules à la chimie, distingue l’expérimentation de la simple observation et est liée à la nouménologie mathématique. Le concept reste fortement ancré, depuis l’Essai sur la Connaissance Approchée, aux innovations produites par la technologie instrumentale en microphysique et en chimie atomique et a une telle évidence et une telle présence dans les écrits de Bachelard qu’il s’impose comme un élément fortement caractérisant de son épistémologie. Elle témoigne de la valeur, pour Bachelard, des innovations technologiques dans la culture et la recherche scientifique, dans le cadre d’une dimension unitaire de sa pensée.

pdf (Italiano)