La musique comme poétique de l’espace et du temps : une exploration à la lumière de Gaston Bachelard
pdf

Mots-clés

Bachelard, musique contemporaine, rythmanalyse, dialectique de l’espace et du temps, ambient.

Comment citer

Durand, M.-Y. (2024). La musique comme poétique de l’espace et du temps : une exploration à la lumière de Gaston Bachelard. Bachelard Studies Études Bachelardiennes Studi Bachelardiani, (2), 245–259. Consulté à l’adresse https://mimesisjournals.com/ojs/index.php/bachelardstudies/article/view/3618

Résumé

Dans le contexte contemporain, la musique, avec ses ondes acoustiques, ses moments de silence et ses paysages auditifs, sert de miroir unique reflétant les concepts philosophiques de Gaston Bachelard sur l’intimité spatiale et la dialectique du temps. Cette étude se penche sur l’intersection de la musique et de la philosophie bachelardienne, en explorant comment la musique encapsule et exprime ces idées profondes.
Nous nous lançons dans un voyage intellectuel pour déterminer si les mouvements musicaux contemporains tels que la musique spectrale, la musique minimale ou l’ambient peuvent être analysés à travers le prisme de la philosophie de Gaston Bachelard. Cette enquête nous amène à nous demander comment la musique, avec ses multiples dimensions, incarne et transmet l’interaction complexe de l’espace et du temps, telle que définie par le cadre philosophique de Bachelard.

pdf