La symbolique poétique de Bachelard dans la musique d’avant-garde de Takemitsu

Résumé

La technique du compositeur d’avant-garde Takemitsu est stimulée par des phénomènes extra-musicaux qui non pas de lien évident avec le son. Sa créativité est liée à la contemplation de la nature et basée sur la pensée métaphorique qui le rapproche des écrits de Bachelard sur l’imagination poétique. Les allégories de Takemitsu sur le vent, l’eau, l’air, les rêves, le jardin japonais, la temporalité circulaire et la positivité du silence se situent dans le prolongement de la pensée imaginative de Bachelard sur l’eau, les rêves et l’intuition du moment. Pour tous deux, l’archétype figuratif tiré d’un élément de la nature n’existe que dans son potentiel dynamique qui est infini. L’image première est évolutive et jamais limitée à une structure fixe. C’est la poétique de la matière éphémère qui prévaut sur la visibilité de la forme. Ainsi, Takemitsu a synthétisé l’occident moderne et le Japon ancient.

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