Formation de la pensée Janus du physicien-poète Gaston Bachelard : lien entre l’approche psychanalytique et l’approche phénoménologique à travers l’étude des images matérielles

Résumé

 

L’oeuvre bachelardienne est une oeuvre plurielle, scindée entre deux univers communément considérés comme antagonistes et hostiles : l’univers de la science d’une part et l’univers de la poésie de l’autre. Mais ses réflexions sur l’imagination matérielle semblent être d’abord scientifiques puis alimentées par les textes littéraires. Dans ce travail, nous nous intéressons à la compréhension de la formation de cette pensée Janus, qui est désignée par certains comme une philosophie modeste. Nous chercherons à explorer les différentes approches avec lesquelles il a étudié les images matérielles pour fonder le lien qui se tisse entre elles, afin de montrer que la poétique bachelardienne, qui au départ procède d’une approche psychanalytique inspirée de ses travaux épistémologiques, prend une orientation phénoménologique, afin de se fonder sur une ontologie.

Mots-clés : Images Matérielles, Pensée Janus, Approche Psychanalytique, Approche Phénoménologique, Imagination Poétique.

https://doi.org/10.7413/2724-5470009
pdf