Rythmanalyse et lire-écrire dans l’esthétique concrète de G. Bachelard : la miniature et la poétique de la lampe

Résumé

 

La découverte de la rêverie comme dimension aurorale et autonome de connaissance du monde conduit l’épistémologue Gaston Bachelard sur les territoires de la recherche esthétique. L’imagination est de nature matérielle et dynamique: elle permet de dépasser la rigidité interprétative de la psychanalyse. La rythmanalyse, inspirée du portugais Pinheiro Dos Santos, réconcilie dans l’imaginaire le rythme d’agression et de conciliation, animus et anima, principe masculin et principe féminin. Les recherches épistémologiques du philosophe de Bar-sur-Aube influencent ses réflexions sur le temps et l’espace de la poésie. La dialectique du petit et du grand montre, comme un véritable théorème de topo-analyse, que le grand et le petit sont liés, comme la Miniature et l’Immensité. La poésie interprète la relation entre l’homme et le monde: elle exprime les passions de la matière. La forme de cette esthétique concrète est une méditation écrite dans un processus unitaire de lire-écrire qui trouve sa dernière image dans le Phénix.

Mots-Clés : Esthétique Concrète, Rythmanalyse, Lire-Écrire, Topoanalyse, Imaginaire de la poésie.

https://doi.org/10.7413/2724-5470007
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