À propos de cette revue

Focus

Études Bachelardiennes est une revue scientifique à comité de lecture et en libre accès qui promeut la recherche interdisciplinaire et le débat sur la philosophie et l’héritage de Gaston Bachelard. Études Bachelardiennes vise à constituer un forum international pour les chercheurs intéressés à la pensée de Bachelard et aux intersections contemporaines entre science et esthétique. La revue encourage les approches interculturelles et multiformes qui dépassent les frontières entre épistémologie et esthétique, mais aussi les limites des traditions culturelles.
Études Bachelardiennes cherche à poursuivre les instances de la pensée bachelardienne à travers les différentes disciplines en favorisant les discussions, à partir d’une perspective actuelle, dans les domaines des sciences naturelles (physique, chimie, mathématiques, biologie, médecine, psychologie, neurosciences, etc.) et humaines (littérature, arts, esthétique, éthique, sociologie, anthropologie, géographie, religion, etc.), ainsi que dans les domaines interdisciplinaires des études culturelles, visuelles, politiques et environnementales.
La revue est publiée deux fois par an, au printemps et à l’automne, et accueille articles académiques et comptes rendus. Chaque numéro comprend un module thématique divisé en une section monographique, La lettre, consacrée à l’analyse de sujets strictement liés à l’œuvre de Bachelard, et une section nommée L’esprit et dédiée à l’actualisation de sa pensée et de sa philosophie. La revue s’enrichit également de documents d’archives, de discussions, d’interviews, de comptes rendus. Les appels à contributions (Call For Papers) sont régulièrement annoncés sur le site web de la revue.

Section des Politiques

Éditorial
*Open submission; *Indexed; Peer Reviewed

La Lettre
*Open submission; *Indexed; *Peer Reviewed

L’Esprit
*Open submission; *Indexed; *Peer Reviewed

Pour aller plus loin

*Open submission; *Indexed; Peer Reviewed

Varia
*Open submission; *Indexed; *Peer Reviewed

Archives
*Open submission; *Indexed; Peer Reviewed

Résonances
*Open submission; *Indexed; Peer Reviewed

Notes critiques
*Open submission; *Indexed; *Peer Reviewed

Iconographie
*Open submission; *Indexed; Peer Reviewed

Procédure de peer-review

Le processus d’évaluation par les pairs contribue au développement et à l’expansion d’un réseau scientifique cohérent et rigoureux, et offre une garantie de la qualité du travail des auteurs ainsi que des institutions qui les soutiennent.

Les manuscrits sont d’abord évalués par le/s responsable/s du numéro, les directeurs de la revue et les membres du comité de rédaction.
Si le manuscrit est jugé apte à la publication, en tenant compte de l’originalité, de l’intérêt et de la cohérence des contributions par rapport aux lignes directrices exposées dans les appels à contribution monographiques ou à la ligne éditoriale de la revue en ce qui concerne la section Varia, il est envoyé à au moins deux réviseurs lecteurs choisis pour leur expertise en la matière et l’absence de conflits d'intérêts (coir Code éthique). En cas de jugements contradictoires, les contributions sont soumises à un troisième évaluateur.
Les résultats de cette première phase d’évaluation seront communiqués par courrier électronique aux auteurs dans les 30 jours suivant la date d’échéance de l’appel relatif.
Les propositions qui passent à la phase suivante sont soumises à un processus d’évaluation en double aveugle par les pairs qui assure l’anonymat des réviseurs et des auteurs. Le jugement tiendra en compte les caractéristiques suivantes : l’originalité et la qualité scientifique des contributions, la solidité méthodologique, la clarté et la cohérence d’exposition, la pertinence des références bibliographiques. Les résultats du processus de révision (accepté, invité à réviser, rejeté) seront communiqués aux auteurs dans les 30 jours suivant la consigne des contributions, ainsi qu’indiqué dans les appels à contribution. Si des modifications ou des intégrations sont demandées, les temps de révision et, par conséquence, d’acceptation définitive des contributions, peuvent varier entre les 30 et les 90 jours.  Études Bachelardiennes n'adopte pas une procédure d’évaluation par les pairs de type « author recommend » (où l’auteur de l’article à évaluer envoie à la Rédaction une liste de reviseurs potentiels disponibles à évaluer sa propre contribution).
L’acceptation sera communiquée par courrier électronique dans les 30 jours suivant la réception du texte définitif. Les décisions de publication prises par le/s responsable/s du numéro et les directeurs de la revue sont définitives.

Libre accès

Études Bachelardiennes offre un accès libre et immédiat afin de favoriser l’échange et la circulation de connaissances à l’échelle mondiale.
La revue est publiée avec une licence Creative Commons Attribution Licence 3.0 (CC-BY). Cette licence permet à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer et/ou copier la version finale des documents. Les œuvres doivent être correctement attribuées à leur(s) auteur(s). Il n’est pas nécessaire de demander d’autres autorisations pour citer les articles, mais il convient d’informer le comité de rédaction pour chaque réutilisation des articles. Le matériel ne peut être remixé, transformé ou utilisé à des fins commerciales. Les auteurs qui publient dans cette revue conservent les droits d’auteur.

Fréquence de publication

Études Bachelardiennes est publié deux fois par an.

Dépôt légal

La revue est enregistrée auprès du Tribunal de Naples R.G. n 5571/19 avec Autorisation n. 34 du 24/07/2019.

Frais de traitement de l’article

Études Bachelardiennes ne demande aucune contribution financière pour le traitement des articles ou des soumissions.

Licence pour les contenus publiés
On est libre de copier, distribuer, transmettre et d’adapter l’œuvre. On doit attribuer l’œuvre de la manière spécifiée par l’auteur ou le détenteur de licence.
Les métadonnées des articles publiés dans Études Bachelardiennes appartiennent au domaine public. Études Bachelardiennes renonce à tous les droits de l’éditeur sur l’œuvre en vertu du droit d’auteur, y compris tous les droits connexes et voisins, dans la mesure autorisée par la loi. On peut copier, modifier, distribuer et exécuter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans demander la permission.

Mesures anti-plagiat
Les éditeurs ont pour mission d’agir rapidement en cas d’erreurs et de comportements incorrects, avérés ou présumés, tant à l’égard des contributions publiées que de celles qui doivent encore l’être. En cas d’erreurs, de publication frauduleuse ou de plagiat dans les articles publiés ou pendant le processus de publication, des mesures appropriées seront prises, conformément aux recommandations et aux lignes directrices de COPE (https://publicationethics.org/retraction-guidelines). Les corrections seront apportées avec la mise en évidence nécessaire, y compris la publication d’un erratum (erreurs dans le processus de publication), d’une rectification (erreurs des auteurs) ou, dans les cas les plus graves, le retrait de l’article concerné. Les documents retirés seront conservés en ligne et seront clairement signalés comme tels dans toutes les versions en ligne, y compris le PDF, afin de garantir la transparence envers les lecteurs.

Déclaration sur l'intelligence artificielle
Études Bachelardiennes reconnaît l'importance des innovations en matière d’intelligence artificielle et comprend les défis et les opportunités qu'elles représentent.
Les auteurs qui ont utilisé des outils d’intelligence artificielle dans la rédaction d’un manuscrit, dans la production d’images ou d’éléments graphiques de l’article, ou dans la collecte et l’analyse de données, sont invités à déclarer explicitement leur utilisation, en indiquant l’outil d’IA, le champ d’application, les requêtes de recherche utilisées et la date d’utilisation, afin de permettre la reproductibilité et la vérification.
L’auteur reste responsable de l’exactitude et de la conformité du contenu publié et garantit le respect du code d’éthique et des règles anti-plagiat d’Études Bachelardiennes.
Les auteurs qui ont utilisé l’IA ou des outils assistés par l’IA sont priés d’inclure un paragraphe à la fin du manuscrit contenant une “Déclaration sur l'intelligence artificielle et les technologies assistées par l’IA” contenant les informations suivantes :
“Pour la préparation de ce travail, l’auteur ou les auteurs ont utilisé [NOM DE L’OUTIL/ DU SERVICE] le [JJ/MM/AAAA] en utilisant les termes de recherche : [TERMES DE RECHERCHE] dans le but de [RAISON]. Après avoir utilisé cet outil/service, les auteurs ont revu et modifié le contenu si nécessaire et assument l’entière responsabilité du contenu de la publication”.
Afin de ne pas compromettre la diffusion de données concernant vie privée et les droits d’auteur des auteurs, les éditeurs ne sont pas autorisés à charger les manuscrits reçus dans de logiciels d’intelligence artificielle.
Les évaluateurs s’engagent à ne pas utiliser d’outils d’intelligence artificielle pour évaluer les manuscrits, la pensée critique et l’évaluation originale requises pour ce travail étant en dehors du domaine d’application de cette technologie

Divulgation et conflits d’intérêt éditoriaux
Les éditeurs ne sont pas impliqués dans les décisions concernant les contributions pour lesquelles ils ont un conflit d’intérêts. Cela peut par exemple être le cas s’ils travaillent ou ont travaillé dans la même institution et ont collaboré avec les auteurs, s’ils détiennent des actions dans une entreprise donnée ou s’ils ont une relation personnelle avec les auteurs. La revue a défini une procédure pour gérer les propositions envoyées par les éditeurs ou les membres du comité de rédaction afin de garantir une gestion impartiale et indépendante de ces documents, basée sur l’anonymat garanti par le rédacteur en chef.