Sous la direction de Marie-Pierre Lassus
Études Bachelardiennes est une revue scientifique à comité de lecture et en libre accès qui promeut la recherche interdisciplinaire et le débat sur la philosophie et l’héritage de Gaston Bachelard. Études Bachelardiennes vise à constituer un forum international pour les chercheurs intéressés à la pensée de Bachelard et aux intersections contemporaines entre science et esthétique. La revue encourage les approches interculturelles et multiformes qui dépassent les frontières entre épistémologie et esthétique, mais aussi les limites des traditions culturelles.
Études Bachelardiennes cherche à poursuivre les instances de la pensée bachelardienne à travers les différentes disciplines en favorisant les discussions, à partir d’une perspective actuelle, dans les domaines des sciences naturelles (physique, chimie, mathématiques, biologie, médecine, psychologie, neurosciences, etc.) et humaines (littérature, arts, esthétique, éthique, sociologie, anthropologie, géographie, religion, etc.), ainsi que dans les domaines interdisciplinaires des études culturelles, visuelles, politiques et environnementales.
La revue est publiée deux fois par an, au printemps et à l’automne, et accueille articles académiques et comptes rendus. Chaque numéro comprend un module thématique divisé en une section monographique, La lettre, consacrée à l’analyse de sujets strictement liés à l’œuvre de Bachelard, et une section nommée L’esprit et dédiée à l’actualisation de sa pensée et de sa philosophie. La revue s’enrichit également de documents d’archives, de discussions, d’interviews, de comptes rendus.