L’une des nombreuses suggestions concernant tout ce qui relève des galaxies olfactives que Le Parfum de Süskind formule, suppose l’insuffisance de la parole face à l’univers — combien complexe et articulé! — des parfums: notre langage serait inadéquat à décrire le monde des odeurs…
Cette livraison de Ponts contribuera à mettre fort probablement en doute cette assertion. Si, d’un côté, les essais qu’on peut lire dans les pages suivantes vont confirmer la pluralité foisonnante du monde des essences, des odeurs, des parfums et des senteurs dont témoignent différents auteurs francophones, d’un autre côté, ils vont mettre en relief une multiplicité et une variété indéniables de descriptions et de définitions non seulement de la nature des parfums et des odeurs, mais aussi des fonctions et des rôles que ceux-ci jouent à l’intérieur de la stratégie du texte et de sa production de sens et de signification.
Notre itinéraire olfactif, ne pouvant évidemment pas être une traversée exhaustive, touche cependant à quelques auteurs et à quelques ouvrages qui s’avèrent exemplaires pour ce qui est du thème qui constitue le noyau de ce numéro de Ponts.