No 15 (2015): Bars, cafés, buvettes
Bars, cafés, buvettes

“Bars, cafés, buvettes…”. C’est le titre de cette livraison de Ponts qui aurait bien pu se prolonger par bistrots, pubs, troquets, brasseries et ainsi de suite, jusqu’à tavernes, zincs et estaminets…
On sait bien que, comme nous l’apprend la linguistique, les vrais synonymes n’existent pas, mais dans la réalité référentielle, dans le quotidien, les choses semblent marcher quelque peu différemment. Ainsi, la constellation concernant les lieux publics où l’on sert du café et des boissons se caractérise par le fait que les expressions qui les évoquent varient et se modulent selon l’imaginaire, la culture et la vision du monde de leurs clients, du public qui les fréquente, mais aussi à partir de leur mise en place, de leur installation dans l’espace concret et culturel d’un pays plutôt que d’un autre.
Il nous a paru intéressant et stimulant de sonder l’univers francophone afin de reconnaître quelques déclinaisons possibles de bars-cafés-buvettes, de définir leurs réalités plurielles, et de nous interroger sur les fonctions multiples qu’ils occupent dans une aire francophone donnée.